samedi 26 juin 2010

Coup de gueule: Hypocrisie mexicaine


Selon Wikipedia “L'hypocrisie est le caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité ou un jugement et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas”.
Cette introduction pour parler d'un phénomène qui existe au Mexique et c'est le contraire de la sincérité: entre les gens, de personne à situation, de circonstance ou d'événement. Le mexicain est habitué à vivre avec la verité mélangée avec le mensonge sans sentir la problématique qui en découle.
Un exemple récent est le cas de l'enfant Paulette. Subitement le Procureur Bazbaz a dit que c'était un accident, quand tout le monde sait qu'il manque une grande partie de la verité. Les journalistes ont protesté pour rendre compte et ainsi maintenir la justice, mais à mon avis en même temps c'est très confortable pour eux de continuer leur vie sans se battre... c'est comme s'ils étaient paresseux à cause de la complexité et ils voudraient une vie simplette, ainsi ils préfèrent mentir pour avoir une verité apparemment harmonieuse, où il n'existe pas de conflit ni de moments incommodes.


Par Renata.



Aucun commentaire: